Les agents de la sous-traitance en sit-in aux entrées des usines du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabés, depuis deux jours, ont arrêté leur mouvement et sont retournés sur les lieux de leur travail, ce qui a permis la reprise progressive des activités des unités du Groupe.
Le directeur régional par intérim des usines du GCT à Gabés, Houssine Miri, a indiqué, jeudi, au correspondant de l’agence TAP dans la région, que ces résultats ont été obtenus après les efforts consentis, en particulier, par la partie syndicale qui a souligné la nécessité d’adopter le dialogue en tant que moyen pour résoudre les problèmes en suspens, entre les protestataires et la direction du GCT.
A ce propos, la direction générale du Groupe a publié un communiqué dont le correspondant de l’agence TAP a obtenu une copie indiquant que “ces mouvements de protestation ont causé l’arrêt total des unités de production des usines du DAP et de l’acide phosphorique, afin de préserver la sécurité des personnes et des équipements, ce qui a causé d’importantes pertes au GCT et à la communauté nationale”.
Le communiqué ajoute que l’intégration des agents en sit-in a été effectuée dans le cadre de l’accord-cadre entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement, pour l’année 2011, avec une classification professionnelle conforme aux statuts du Groupe, pour l’année 2001-2002.
D’après le communiqué, les revendications ont été transmises aux autorités de tutelle qui a mis l’accent sur le respect des accords établis à cet effet et l’application des mesures légales contre les auteurs de ces dégâts. A rappeler que les sit-inneurs sont les agents de sous- traitance intégrés au sein du GCT par étapes. Ils demandent le décompte des années d’ancienneté avec les sous-traitants, dans leur carrière professionnelle actuelle.