La présidente de l’Observatoire Chahed de contrôle des élections, Leila Bahriya, a appelé le gouvernement à oeuvrer pour le succès des prochaines élections et à mobiliser les moyens humains et logistiques à meme de faciliter le travail de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections).
Elle a indiqué, jeudi, lors d’une conférence de presse, à Tunis, que Chahed assurera l’observation du processus électoral avec d’autres composantes de la société civile, et ce dans le cadre d’un “réseautage” des diverses associations, organisations et instances concernées.
Bahriya a souligné à ce propos “l’importance du de l’action commune en matière de contrôle de l’argent politique et des modalités de financement, mettant en avant les risques que comporte le financement de l’activité politique en termes de dévoiement du scrutin, au mépris des règles de loyauté et de transparence.
Selon elle, l’observatoire a assuré jusqu’à présent la formation de 269 observateurs au long cours (depuis l’opération d’inscription des électeurs, jusqu’à la proclamation des résultats), sans compter la formation de 5000 scrutateurs dont la présence se limite au jour du scrutin.
Leila Bahria a, d’autre part, indiqué que des avocats seront formés dans le domaine du contentieux électoral, annonçant en même temps que l’observatoire travaille à l’élaboration d’un “Guide du contentieux électoral”, destiné à fournir une assistance juridique aux électeurs comme aux candidats et à contribuer au développement de l’arsenal législatif en rapport avec les élections et l’édification des institutions démocratiques.
Entré en activité en juillet 2011 sous la forme d’un réseau d’instances et associations ayant en commun l’intérêt porté au contrôle du processus électoral, l’Observatoire fédère les instances professionnelles nationales représentatives des avocats, pharmaciens, vétérinaires et notaires, ainsi qu’une vingtaine d’autres associations de la société civile.