Faire aimer l’école et la rendre plus attractive à l’apprenant, c’est dans cet objectif que s’inscrit l’organisation et le soutien du centre de l’innovation pédagogique et de recherches en éducation (Cnipre) au concours du Forum National des Enseignants Innovants édition 2014, a déclaré Rached Douari, directeur par intérim du Centre.
En marge de la cérémonie de clôture du concours dans sa sixième édition, organisée, mercredi, au siège de la Cnipre pour recompenser les meilleurs projets, Rached Douari a souligné l’importance de l’intégration des TIC dans l’apprentissage afin de faire face au désintérêt de l’élève et l’attraction pour d’autres lieux d’acquisition du savoir détrônant l’école.
Ce concours organisé en collaboration avec la société Microsoft et le ministère de l’éducation vise à encourager les enseignants à intégrer les outils technologiques dans le processus de l’apprentissage, a précisé Faouzi Soussi, directeur du secteur de l’éducation au sein de la société Microsoft.
“Exclusivement destiné aux enseignants des établissements publiques (primaires et secondaires), 135 participants ont soumis leurs projets, 70 projets ayant été retenus dont 11 ont été primé”, a précisé Faouzi Soussi. Les critères d’évaluation des projets s’appuient sur l’application des compétences de l’apprentissage du 21ème siècle conçues par l’UNESCO, à savoir, la planification et conception de l’environnement de l’apprentissage, la collaboration et la participation des élèves au projet, la valorisation et la construction de la pensée critique chez les apprenants, l’extension du projet au delà de la salle de classe, l’utilisation de la technologie et le rôle de l’éducateur comme innovant intégrant les TIC au processus de l’apprentissage. “Ambassadors of change”, l’un des projets primés dans cette édition, consiste à utiliser l’informatique pour la mise en place d’un projet d’intérêt civique.
A ce propos, Abdelrrahmane Hadad, enseignant en informatique, a indiqué que les élèves du collège ont été amené à utiliser l’outil informatique pour réaliser des campagnes de sensibilisation aux valeurs civiques et la protection de l’environnement et ceci à travers, des peintures murales dans le collège, la distribution de brochures, l’élaboration de spot et de chanson partagés dans les réseaux sociaux.
“Le travail a été parachevé par une campagne de propreté dans l’avenue de Mohammed 5 en collaboration avec le ministère du tourisme et de la municipalité de Tunis”, a- t-il ajouté. Quant à Manal Abedelkafi, professeur en art plastique dans le lycée “Lassouda” (gouvernorat de Sidi Bouzid), a expliqué que la participation au concours a motivé le manque d’intérêt chez les élèves pour une matière optionnelle (art plastique).
“Le projet consiste à inviter les élèves à valoriser leurs travaux artistiques par le biais des moyens technologiques, à travers une exposition périodique et la création d’une revue électronique pour informer un grand public de nos projets en classe “Lassouda Art’s”, a-t-elle expliqué.
L’intégration des TIC dans le processus a permis, selon la professeur de valoriser la matière d’art plastique et de la faire découvrir à un large public.