Le ministre fédéral des affaires étrangères d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré à l’issue de sa rencontre, jeudi, à Berlin, avec le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, que son pays s’engage à apporter un soutien financier à la société civile en Tunisie en prévision des prochaines élections.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Mongi Hamdi, le ministre allemand s’est félicité du role de la société civile tunisienne dans l’accompagnement de la transition démocratique et l’instauration d’un climat de dialogue entre les protagonistes de différents courants politiques et religieux.
Il a souligné la détermination de son pays à aider économiquement la Tunisie à travers l’encouragement des hommes d’affaires à y investir, annoncant l’organisation d’une conférence économique conjointe fin 2014. Le ministre allemand a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’aider la Tunisie à protéger sa frontière avec la Libye.
Pour sa part, Mongi Hamdi, a fait savoir que la rencontre entre le chef du gouvernement et le ministre allemand des Affaires étrangères a été axée sur l’impulsion des investissements allemands en Tunisie, notamment, dans les secteurs à valeur ajoutée, dont le transport, l’énergie et la technologie, ainsi que sur le renforcement de la coopération technique et financière.
Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de tirer profit de l’expérience allemande en matière d’emploi, de développement régional et de bonne gouvernance et d’intensifier la coopération dans le domaine sécuritaire, d’autant que la Tunisie a besoin d’une aide logistique pour la protection de sa frontière, a dit Mongi Hamdi.
Le conseiller de communication du chef du gouvernement, Mufdi Messedi, a déclaré, pour sa part, que Mehdi Jomaa a mis en exergue, lors de cette rencontre, les pas importants franchis dans le processus démocratique en Tunisie. Les élections prévues fin 2014 donneront une meilleure visibilité aux partenaires de la Tunisie dont l’Allemagne qui occupe le troisième rang, a affirmé Jomaa.
Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’instaurer un partenariat basé sur la réciprocité des intérets et le bon voisinage et qui instaure les fondements d’un développement solidaire. Jomaa a, selon la meme source, évoqué les efforts déployés en Tunisie pour éradique le phénomène de terrorisme soulignant que les enjeux socio-économiques nécessitent, en plus de la mobilisation nationale, un appui de la part des amis de la Tunisie.