La Tunisie fête la Musique : une programmation riche en rythmes et en couleurs

La 33ème édition de la Journée Mondiale de la Musique promet d’être riche en couleurs. Les festivités se poursuivront du 19 au 22 juin. A Tunis la capitale comme dans les régions, l’agenda des spectacles est chargé dont voici un avant-goût:

L’IFT: un mariage musical exceptionnel des deux rives de la Méditerranée

L’Institut Français de Tunisie (IFT) organise deux grands concerts gratuits à Sousse le 20 juin et sur la plage de la Goulette le 21 du mois: en tête d’affiche, le groupe français “Zebda” en compagnie de l’artiste franco-tunisienne Nawal Ben Kraiem et du DJ Aly M’rabet. En duo, ils vont faire danser le public au rythme d’un mariage musical exceptionnel en provenance des deux rives de la Méditerranée.

Une série de concerts regroupés sous le signe “Scène du Sud” est aussi programmée du 19 au 22 juin successivement à Gafsa, Sfax et Gabes.

La radio IFM et la Télévision Nationale de la partie

Une autre soirée musicale dansante sera organisée le 21 juin par la radio privée “IFM”. Elle aura lieu sur la place “14 Janvier” et sera gratuitement ouverte au public. Plusieurs artistes y participeront dont notamment Hedi Habbouba, Mounir Troudi, Mehdi R2M ou encore Hamzaoui. Une transmission directe de l’événement sera assurée par la Télévision Nationale.

La radio sera aussi présente dans plusieurs stations de métro du grand Tunis tout au long de la journée du 21 à travers plusieurs performances de groupes musicaux divers comme “Back to Reggae”, “The rebels” ou encore “Injazz”.

Hammamet : cérémonies musicales et moments toniques

Certains de ces artistes comme Kafon et Hamzaoui seront aussi présents dans la deuxième édition de la célébration de la fête de la musique à Hammamet, initié par Hanen Turki. Un groupe d’associations sont en charge de l’organisation des deux journées du 20 et 21 juin. Dans un concept très artistique, un podium sera aménagé sur la place du centre de Hammamet près du Fort, mais les artistes participants comme les musiciens du “Jazz Club Tunis” ou encore les musiciens algériens du groupe “Woued Stock” seront libres de choisir un espace aux alentours pour leurs performances. De 18H00 à 01H00, le centre ville de Hammamet sera investi d’un grand nombre de groupes et d’artistes étrangers et tunisiens pour ne citer que le groupe “Contraste” et Mohamed Dahech…

Le samedi 22H00, le groupe du front populaire musical porté par les deux artistes tunisiens résidant en Belgique, Sofyann Ben Youssef (direction musicale) et Nidhal Yahyaoui (chant et Watar) donnera un concert intitulé “Bargou 08”, qui se présente comme une cérémonie musicale qui ressuscite la mémoire de la terre, telle qu’elle se vit dans le Nord-Ouest tunisien.