Le Secrétaire général de l’organisation tunisienne du travail (OTT), Lassaâd Abid a déclaré, mercredi, avoir déposé une plainte contre le gouvernement tunisien pour violation de la liberté syndicale.
Selon Lassaâd Abid, « le gouvernement n’a pas respecté la convention n°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical », protestant contre l’exclusion de l’OTT du processus d’élaboration du contrat social.
Lors d’une conférence de presse, il a, aussi, dénoncé la circulaire n°35 qui, selon lui, prive l’OTT des retenus de cotisations syndicales sur salaire.
Par ailleurs, Lassaâd Abid a, aussi, regretté que la délégation officielle du gouvernement à la 103e session de la Conférence internationale du travail, tenue, récemment, à Genève, ne comprenne pas des représentants de l’OTT. Taxés « d’ignorance » par le Secrétaire général de l’OTT, plusieurs journalistes ont quitté les lieux de la conférence pour protester contre ces propos. Lors de la conférence de presse, Lassaâd Abid a indiqué en substance :
« je doute fort que les journalistes connaissent la convention n°87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical ».