77 clubs dont le tenant du titre le Real Madrid, participeront à la Ligue des champions 2014-2015, a annoncé mercredi l’UEFA sur son site officiel. Les Merengues font partie des 22 clubs qualifiés directement pour la phase de groupes qui débute en septembre, au même titre que l’équipe qu’ils ont battue en finale le mois dernier, le Club Atlético de Madrid. En outre, 55 équipes disputeront les trois tours de qualification et les barrages. La représentation d’un pays en Ligue des champions est déterminée en fonction de son coefficient UEFA qui est calculé sur cinq ans.
La Voie des champions, à laquelle participent les champions nationaux qui ne bénéficient pas d’une qualification directe en phase de groupes, débute avec le 1er tour de qualification que disputeront six clubs, dont le Lincoln FC, le premier représentant de Gibraltar. Les FC Salzburg, APOEL FC et Aalborg BK débuteront leur campagne européenne au 3e tour de qualification de la Voie des champions, avant les barrages qui désigneront les cinq qualifiés pour la phase de groupes. Les équipes ayant terminé aux 2e, 3e et 4e places des championnats européens classées 1 à 15 participent à la Voie de la ligue.
Dix équipes s’affrontent au 3e tour de qualification : les cinq vainqueurs rejoindront en barrages les cinq équipes qualifiées directement pour cette phase organisée en août. La finale de la Ligue des champions est programmée le samedi 6 juin 2015 à l’Olympiastadion de Berlin.