Les membres du Centre allemand d’études politiques et de sécurité internationale ont exprimé l’engagement à appuyer la Tunisie auprès des décideurs politiques allemands et de l’Union européenne au double plan économique et sécuritaire.
La responsable du département MENA (Moyen-Orient-Nord- Afrique) a indiqué que la Tunisie constitue un modèle démocratique pour les pays de la région, ajoutant que le centre oeuvrera à lui apporter son soutien.
C’était à l’issue de la rencontre qui a eu lieu, mercredi matin, à Berlin, entre les membres du centre et la délégation tunisienne conduite par le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa. La responsable allemande a fait valoir le réalisme qui caractérise le discours du chef du gouvernement tunisien.
De son cote, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a fait savoir que le chef du gouvernement a appelé le centre à encourager les investisseurs allemands à lancer des projets en Tunisie et les touristes allemands à visiter le pays.
Mehdi Jomaa a donné aux membres du centre un apercu des avancées réalisées dans la transition démocratique en Tunisie et de la situation économique et sécuritaire dans le pays, a indiqué Mongi Hamdi mettant l’accent sur la volonté du centre d’apporter son appui à la Tunisie.
Lequel centre jouit d’un poids politique important et peut exercer une influence politique en Europe en faveur de la Tunisie, a signalé le ministre des Affaires étrangères.
Le chef du gouvernement qui effectue, les 18 et 19 juin 2014, une visite officielle en Allemagne devra rencontrer, ce mercredi, la chancelière allemande, Angela Merkel.