Bouali M’barki, membre du bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail a annoncé, mercredi, que 80% des points de désaccord entre le ministère de l’éducation et le syndicat général de l’enseignement de base ont été réglés.
Joint au téléphone par la TAP, M’barki a fait savoir qu’une réunion se tient, en ce moment, au siège du ministère des affaires sociales en présence de représentants du ministère de l’éducation, estimant que les deux parties parviendront à un accord d’ici demain au plus tard.
L’UGTT avait décidé une grève administrative des enseignants du primaire en raison de la non satisfaction des revendications de ces derniers qu’elle considère légitimes. La grève administrative consiste à ne pas remettre à l’administration les notes d’examen des élèves au cours du troisième trimestre.
S’agissant de la grève des agents de nettoyage décidée les 18 et 19 juin 2014, le responsable syndical a fait savoir que les négociations entre les parties administrative et syndicale se poursuivent à un rythme accéléré, faisant part de sa conviction que les choses rentreront dans l’ordre le plus tôt possible et que la grève sera suspendue. L’ensemble de ces questions ont été examinées lors de la réunion, mercredi, du bureau exécutif de l’UGTT.
Le bureau s’est, en outre, penché, selon M’barki, sur les négociations sociales dans le secteur privé, faisant savoir que l’UGTT est parvenu à un accord avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et qu’une dernière réunion est prévue pour planifier le calendrier des négociations sectorielles.
M’barki a, par ailleurs, annoncé qu’un accord cadre a été signé avec la fédération de l’hôtellerie et des agences de voyages portant sur le démarrage des négociations sur les majorations salariales.
Une réunion est prévue, la semaine prochaine, avec le gouvernement pour examiner la possibilité d’entamer les négociations sur les majorations salariales dans le secteur public, a fait savoir M’barki.
Le bureau exécutif de l’UGTT poursuivra, vendredi prochain, sa réunion pour examiner les autres points inscrits à son ordre du jour, a-t-il dit.