Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé a indiqué, aujourd’hui mardi, lors de sa visite à Gafsa, que “la construction d’un hôpital multidisciplinaire est actuellement en phase d’étude fonctionnelle et technique, aprés l’achèvement du dossier de référence du projet”.
Le ministre a précisé que l’Etat a consacré une somme de 5,4 millions de dinars pour la préparation des études relatives à ce projet, relevant la nécessité de définir toutes les composantes de cet établissement hôspitalier afin qu’il soit adapté aux besoins de la région.
Un concours sera organisé, la semaine prochaine afin de préparer le programme fonctionnel et technique de cet hôpital, d’une capacité de 440 lits et de 17 lits au service des urgences. S’agissant des besoins de la région en médecins spécialistes, Ben Ammar a annoncé, lors d’une réunion tenue, à cette occasion, la création de 69 postes de médecin spécialistes, au gouvernorat de Gafsa en 2014, indiquant que 4 médecins seulement sont candidats à ce poste”, a-t-il dit.
Le ministre a précisé que des négociations sont en cours, entre le ministère de la santé, les dfférentes structures et les parties sociaux en vue de pallier à l’insuffisance des médecins spécialistes à l’intérieur du pays. Par ailleurs, il a affirmé que l’hôpital régional sera doté d’une nouvelle machine transportable de radiologie, outre l’extension du service des urgences.
Ben Ammar a précisé qu’une enveloppe d’environ 13 millions de dinars a été allouée au secteur de santé de base qui seront versés à partir du mois de juillet 2014 dans le cadre d’un programme visant l’amélioration des prestations des dispensaires, des centres de santé de base ainsi que l’approvisionnement en médicaments, le renforcement de la formation continue et la mise à leur disposition de moyens de transport et d’équipements des laboratoires.
Les intervenants (médecins, cadres paramédical et représentants de la société civile) ont appelé, lors de cette réunion, à la nécessité d’accélérer l’exécution du projet de transformation des deux hôpitaux locaux de Om Laârayes et Redayef en hôpitaux régionaux, ainsi qu’à l’élaboration d’une étude sur l’impact de la pollution industrielle sur les citoyens.