Tunisie : L’UTSPNA en faveur de la consécration de l’indépendance et de la neutralité de l’ISIE

L’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’administration (UTSPNA) a plaidé, mardi, en faveur de la consécration de l’indépendance et de la neutralité de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

“La loi électorale, l’Instance supérieure indépendance pour les élections (ISIE) et le climat électoral ne jouissent pas encore de l’indépendance et de la neutralité requises”, constate l’Union, dans un communiqué. Contrairement à son expérience électorale précédente, la Tunisie a tendance à consacrer un modèle d’administration électorale qui est loin d’être indépendant et pragmatique, remarque-t-elle. « L’ISIE doit obéir à un ensemble de principes et règles qui devraient être rédigés dans une charte d’honneur », ajoute-t-elle.

C’est ainsi qu’elle doit s’engager à garantir l’intégrité des différentes phases électorales, à éviter tout conflit d’intérêts et à refuser de recevoir toute sorte de cadeaux ou de services offerts par des partis, des formations politiques ou de quiconque aurait un lien avec l’opération électorale, précise l’Union.