Le syndicat de base des sociétés de transport interurbain de marchandises, relevant de l’Union tunisienne des jeunes travailleurs (UTJT) a décidé d’observer, le 26 juin 2014, une grève générale.
La décision de grève intervient à la suite de la renonciation de la Douane tunisienne à appliquer l’accord qu’elle avait signé avec le Syndicat des sociétés de transport interurbain de marchandises, a expliqué Chedly Hammas, Secrétaire général de l’UTJT, lors d’un point de presse tenu mardi à Tunis. Cette décision est, également, justifiée par le refus de la douane de remettre au syndicat une copie du procès-verbal de la réunion entre la partie syndicale et l’ancien directeur général de la Douane tunisienne, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, il a passé en revue les problèmes auxquels font face les sociétés de transport interurbain de marchandises dont certains d’entre-elles ont fait faillite, notant que ces sociétés ont été contraintes de licencier leurs employés. Hammas a, également, plaidé en faveur de la mise en application des termes du procès-verbal de la séance de travail tenue, le 10 avril 2014, avec l’administration générale de la douane le 10 avril 2014.
Pour Sofiene Hammami, Secrétaire général du syndicat de base des sociétés de transport interurbain de marchandises, la revendication principale des employés de ces sociétés est de faire la distinction entre la responsabilité du Transporteur en tant que contrevenant et les infractions inhérentes aux marchandises transportées.
A cette occasion, nombre de transporteurs ont présenté les problèmes auxquels ils font face, dont la durée de la période de saisie par la douane des camions et le coût élevé des amendes.