Khaled Lachtar, PDG de l’Office des Céréales, estime que les dernières pluies qui ont arrosé, récemment, des régions tunisiennes de production, seront d’un mauvais effet sur la qualité des céréales.
Il a affirmé, dans une interview accordée à l’agence TAP, qu’en cas de poursuite des chutes de pluie durant cette période, le résultat serait de plus en plus ravageur pour les céréales, car ça engendrait le phénomène de métadinage, qui influencerait, par conséquent, le calibrage et du coup le prix des céréales. Il a par ailleurs, indiqué, que cette saison, le prix des céréales pourrait se réduire à 6 dinars le quintal.
Selon Lachtar, les services météorologiques prévoient un climat instable jusqu’à la fin de cette semaine, sachant que d’importantes quantités de pluies ont arrosé les régions tunisiennes à la fin de ce week-end. Leurs quantités ont atteint, dans certaines localités du gouvernorat de Siliana 80 mm.
Le responsable a conseillé les agriculteurs de ne pas hâter le moisson dans pareilles conditions climatiques et d’attendre une hausse des températures, car les récoltes céréalières ne pourraient être stockées convenablement si les taux d’humidité sont très élevés. D’ailleurs, les centres de collecte de céréales sont appelés à ne pas accepter des récoltes, dont le taux d’humidité est supérieur à 14%.
Les estimations tablent sur une récolte de 24,6 millions de quintaux, a rappelé le PDG de l’office des céréales, évoquant une éventualité de problèmes au niveau de la capacité d’accueil des récoltes.
“Les centres de collectes sont, la plupart du temps, d’une capacité de stockage limitée, ce qui nécessite des opérations de transfert des céréales aux silos centraux et exige l’amélioration de la gestion des espaces réservés aux collecteurs”, a-t-il développé.
D’après lui, bien que l’Office de céréales dispose d’une capacité de stockage estimée à 6 millions de quintaux, il ne peut accueillir, au début de la saison, qu’un stock variant 2 et 2,5 millions de quintaux.
Car, l’Office détient un stock stratégique pour une période de 2 mois. En contrepartie, le volume global des céréales chez les collecteurs dépassent les 7,3 millions de quintaux.
Il a estimé que ce problème de stockage pourrait être résolu grâce à la construction et la mise en place par les collecteurs, d’espaces d’une capacité de collecte supplémentaire de 1,3 million de quintaux.
Concernant les prix, il a estimé que ceux-ci sont logiques dans la mesure où ils sont de plus en plus proches des standards internationaux, rappelant les prix appliqués, cette année pour le blé dur et le blé tendre, sont respectivement de 65 dinars et 48 dinars pour le quintaux.