L’association Tunisienne de la Maladie coeliaque (ATMC) vient d’inaugurer, le 14 juin 2014 à l’Aouina, le premier Moulin Boulangerie, exclusivement consacré aux produits sans gluten en Tunisie (pain, couscous,etc). Une bonne nouvelle pour les malades et leurs familles. L’association a également publié un nouveau livre de recettes qui est mis à disposition à son siège (La Marsa) et aussi au Moulin-Boulangerie.
Pour ceux qui ne connaissent pas la maladie coeliaque, il s’agit d’une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l’intestin grêle). Elle est aussi appelée intolérance au gluten, d’où le nom du régime alimentaire que les malades sont contraints à suivre durant toute leur vie.
Ce régime permet aux malades de poursuivre leur vie normalement et d’éviter les complications que leur cause une alimentation au gluten. Pour préciser, le gluten est une protéine qui se trouve dans beaucoup de céréales, essentiellement le blé. Son contact avec la paroi intestinal provoque une réaction inflammatoire entraînant la destruction des cellules composant les villosités intestinales.
Jusqu’ici, aucun traitement médical n’a été proscrit pour cette intolérance. Le régime sans gluten est le seul remède actuel pour traiter cette maladie, dont souffre des milliers de personnes à travers le monde.
Adresse de la boulangerie : 8, rue du commandant Mohamed Bejaoui, Laouina.