Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a dénoncé l’indifférence des autorités tunisiennes vis-à-vis de l’affaire des marins de Teboulba.
L’affaire des marins de Teboulba remonte à la nuit du 29 mai au 30 mai dernier lorsque les gardes-côtes italiens ont intercepté et arrêté 19 pêcheurs tunisiens à bord d’un bateau sorti des eaux territoriales (gouvernorat de Monastir).
Les marins tunisiens traduits devant la justice italienne et dont plusieurs d’entre eux sont toujours en état d’arrestation, ont subi des maltraitances dans une atteinte flagrante des droits humains et des chartes et conventions internationales, a déploré, mardi, Massoud Romdhani, membre de FTDES, lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion.
Romdhani a appelé à la mobilisation des autorités tunisiennes pour la régularisation de la situation des marins en coordination avec les autorités italiennes, en amenant la partie italienne à réparer les préjudices qu’ils ont subis aux plans moral et matériel.
Sur un autre plan, la conférence de presse a été l’occasion de faire état de la réduction du nombre des mouvements de protestations sociales au cours du mois de mai en comparaison aux mois précédents. Ainsi, quelques 82 mouvements de protestation ont été organisés au cours du mois de mai contre 102 en avril.
Le rapport de l’organisation a révélé que les formes de protestation revètent désormais une dimension individuelle à l’instar du suicide et prennent aussi des formes collectives comme les protestations et les sit-in.