Mettre en place un moyen de communication promotionnel du genre “Street marketing” filmé (marketing de rue) en vue de favoriser la viralité tel est l’objectif de l’opération surprise donnée mardi à 11H00 sur la place Bab Bhar (Porte de France).
Dans ce lieu d’histoire datant de 1860, ce sont les couleurs de l’affiche officielle de la cinquantième édition du Festival International de Carthage tombée sous forme d’un Kakemong géant, qui ont orné la façade. Une façade illuminée par les flashs d’appareils photo ou tout simplement des portables de la foule éprise par la surprise.
Pour ce festival qui fête son cinquantième anniversaire (10 juillet-16 août 2014), une équipe de jeunes talents musiciens, artistes et passionnés ont choisi pour cette action le Flash Mob, défini comme un rassemblement éclair d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement dans la nature.
Organisé dans une place publique assiduement fréquenté par un segment de la population ciblée, l’événement a eu lieu à la Porte de France où Bab Bhar, un lieu de passage inévitable aussi bien pour les Tunisiens que pour les touristes de tous bords.
//Une idée inspirée d’une prestation en Espagne et une vidéo pour créer le buzz //
Contacté par l’agence TAP, le jeune Khalil Hentati, chef du projet Flash Mob du FIC 2014, a mentionné que la prestation tourne autour de l’identité sonore du festival et consiste en une performance de musiciens qui jouent dans la rue un extrait du poème symphonique de Richard Strauss intitulé “Also Sprach Zarathustra” (Ainsi parlait Zarathustra), deux jours avant la conférence de presse de la 50ème édition du FIC.
Ayant agréablement ébloui les passants, petits et grands sur les lieux, l’événement d’une très courte durée a été servi par 12 musiciens tunisiens, jouant aux instruments à cuivre et sur tambours -barils-. Les musiciens appartiennent au club de jazz de Tunis et à un groupe de percussionnistes.
En clap de fin du flash Mob, les musiciens ont fini sur le thème de l’introduction qui est utilisé depuis de nombreuses années comme indicatif du FIC. Une vidéo sera réalisée afin d’immortaliser cet instant et créer le buzz sur le web.
L’idée de ce Flash Mob, a indiqué Khalil Hentati est inspirée d’une prestation réalisée en Espagne au profit du groupe bancaire Banco Sabadell à l’occasion de la célébration du 130ème anniversaire avec un flash Mob regroupant plus de 100 musiciens appartenant à un orchestre symphonique des chanteurs d’opéra et la chorale “Belles Arts de Sabadell”. Le résultat fut un amusant spectacle de rue, prenant forme petit à petit, émerveillant grands et petits.




