Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, est arrivé mardi à Berlin pour une visite officielle de trois jours en Allemagne, qui débute ce mercredi.
Aussitôt arrivé dans la capitale fédérale, il s’est rendu à Potsdam, chef-lieu du Land de Brandebourg, où il a visité un important centre d’innovation technologique, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et du secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri.
Jomaa a pris connaissance des différentes disciplines du centre et des principales recherches qui y sont menées.
La visite du chef du gouvernement à ce centre visait, selon son conseiller à la communication Mofdi Mseddi, à ouvrir des perspectives à la coopération, notamment en matière de formation de compétences, et à jeter des passerelles devant la coopération entre la Tunisie et l’Allemagne dans les domaines technologiques et des métiers innovants.
Mehdi Jomaa entamera demain mercredi le volet officiel de sa visite en Allemagne, à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel qu’il rencontrera à la Chancellerie pour des entretiens sur les questions d’intérêt commun, notamment les dossier de l’économie et de la sécurité.
Il est accompagné au cours de sa visite d’une délégation ministérielle de haut niveau et d’un groupe de promoteurs. D’après le programme de la visite, il aura également des entrevues avec le président du Bundestag, Norbert Lamart, le président de la République fédérale allemande, Joachim Gauck, le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, ainsi qu’avec des hommes d’affaires, diverses personnalités allemandes et des compétences tunisiennes installées en Allemagne. Mehdi Jomaa sera présent à l’ouverture des travaux de la 2e session du conseil mixte de concertation entre les gouvernements tunisien et allemand, et à l’ouverture d’un forum économique.