Après une interruption de trois ans, les Rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh font leur retour dans ce village historique de la région de Bizerte, bordé par sa lagune et soutenu par ses collines étroites.
Dans une huitième édition prévue du 18 au 22 juin courant, ce rendez-vous accueille une dizaine de photographes, tunisiens et étrangers dont les travaux seront exposés à l’intérieur de deux des trois anciens forts ottomans de la région, lit-on sur le site web de ces Rencontres.
Le Fort Lazaret abritera l’ouverture des Rencontres photographiques, prévue le mercredi 18 juin par une visite guidée des expositions, à partir de 10H00 du matin, en compagnie des photographes.
Comme à l’accoutumée, un programme varié de rencontres et d’animation nocturne pour enfants et adultes sur la plage de Sidi El Mekki est prévue avec la participation de plusieurs Instituts culturels étrangers installés en Tunisie.
Pour cette nouvelle édition, il y’aura également une animation dédiée spécialement aux photographes à travers les workshops ainsi que des projections nocturnes de leurs travaux.
Pour cette huitième édition, une quarantaine de photographes seront au rendez-vous avec au programme de rencontres avec des professionnels et d’amateurs de la photographie.
“La critique photo à l’heure de facebook” sera le thème d’un débat qui aura lieu le 19 juin au Fort Lazaret qui accueillera “La Nuit de l’Actu” avec une soirée documentaire marquée par la projection du film “War Reporter” en présence du réalisateur Amine Boukhris.
Parmi les moments forts de la programmation, figurent également deux workshops sur les thèmes “Photomontage et jeux à l’aide de photographies” et “L’editing: passage obligé avant de montrer”.
Le vendredi 20 juin, le Fort Lazaret accueillera “La Nuit de photographes” avec des projections de Slides Show réalisés par des photographes exposants mais aussi par des candidats non retenus pour les expositions.
La soirée de clôture est prévue au Fort Lazaret, le 22 juin, à partir de 21h30, avec un concert de musique et remise des attestations de participation aux photographes et aux partenaires. Cet événement annuel est organisé par le comité des Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar el Melh (Ripgm) et l’Association de développement écologique et de rapprochement culturel (Aderc).
Les rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh sont organisées pour la première fois en 2003 par des photographes bénévoles et passionnés du village de Ghar el Melh.