Tunisie : 10e séminaire régional des fonctionnaires des parlements francophones de la Méditerranée

« Profondément convaincu de l’inéluctabilité du destin commun de nos pays, la promotion de la francophonie demeure toujours notre intérêt commun », a lancé le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, à l’ouverture, lundi, au Bardo, du 10ème séminaire régional des fonctionnaires des parlements francophones de la Méditerranée.

La Tunisie, qui est un membre des plus actifs de la francophonie, est aujourd’hui appelée à jouer un rôle majeur pour un monde plus solidaire, plus tolèrent et plus équitable, a-t-il encore souligné devant les participants venus, outre de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, d’Egypte, du Liban et de France. Selon Ben Jaafar, l’actuel séminaire témoigne de la synergie réalisée par les acteurs francophones pour articuler harmonieusement le monde du savoir et celui de la politique et fera ainsi office de pierre angulaire du partenariat francophone parlementaire.

Et d’ajouter, ce séminaire sera l’occasion de débattre des problèmes similaires, d’échanger les expériences communes et de nouer des relations de coopération et d’amitié entre les différents participants, en passant en revue, les réalisations, les acquis et les potentialités ainsi que les défis à relever. De son côté, le député français et membre du groupe d’amitié France-Tunisie, Denys Robiliard, s’est tout d’abord félicité de la profondeur de la coopération qui lie les deux rives de la Méditerranée.

« Un tel séminaire dont la finalité est de rapprocher davantage les institutions les plus symboliques de la démocratie que sont nos parlements nationaux, est un atout pour la promotion du partenariat francophone parlementaire », a déclaré Robiliard. Les participants peuvent comparer les spécificités de leurs expériences et l’originalité de leurs modèles institutionnels respectifs. Ils peuvent, également, vérifier que dans des domaines aussi particuliers que ceux du droit parlementaire et du fonctionnement des assemblées la diversité culturelle existe et qu’elle constitue une source inépuisable d’enrichissement mutuel, a-t-il ajouté en substance.

S’agissant des deux thèmes retenus, à savoir ; « la place des femmes dans les assemblées parlementaires » et « les activités de communication des parlements », le député français a expliqué que ces thèmes constituent des enjeux démocratiques majeurs dans toutes les assemblées parlementaires. « Ils répondent bien à l’objet de l’actuel séminaire, à savoir, l’émergence et l’ancrage de bonnes pratiques partout en Méditerranée, bref la construction d’un espace commun fondé sur le renforcement de la démocratie et la participation à la vie politique », a-t-il soutenu. L’ambassadeur de France en Tunisie, Francois Gouyette, était présent à ce séminaire dont les travaux se poursuivront durant deux jours (16-17 juin 2014).