Tunisie – Tozeur : La multiplication des incendies menace les oasis de Jérid

Quelque 58 incendies ont été enregistrés, depuis le début de l’année 2014, dans les oasis de Jérid, où ces catastrophes ne cessent de s’accroître, durant les quatre dernières années.

En 2013, les incendies ont atteint 156 provoquant la destruction de 3013 palmiers et 105 arbres fruitiers” Selon les statistiques de la Direction régionale de la protection civile à Tozeur. Ces incendies sont plus fréquents notamment durant les mois de grande chaleur de mai à septembre, période marquée par les actions de nettoyage des oasis, précise le lieutenant major et chef de brigade de la protection civile à Tozeur, Younes Ajili.

Le responsable à la direction des forêts Zied Askri affirme de son coté, que le plus grand nombre de ces incendies relève d’actes prémédités, faisant remarquer que les activités de nettoyage à travers l’incinération des déchets sont à l’origine d’une bonne partie de ces catastrophes, d’autant que la plupart des ouvriers et agriculteurs qui y participent négligent les mesures de prévention.

Pour sa part, le gouverneur de Tozeur et président de la commission régionale pour la lutte contre les catastrophes naturelles Mohamed Mansouri affirme que le morcellement de la propriété qui caractérise les anciennes Oasis augmente la négligence et favorise le déclenchement du feu.

Selon le gouverneur, la stratégie régionale de lutte contre les catastrophes a été actualisée dernièrement, à travers l’adoption de mesures préventives portant sur l’aménagement de pistes à l’intérieur des oasis, pour y faciliter l’accès aux engins et camion de sapeurs pompiers, la création de points d’eaux et le renforcement des équipements des centres de protection civile à l’instar de celui créé à Deguèche.

Pour Makrem Boukadi, porte parole de l’Association de protection des oasis à Tozeur, aucun accord conclu avec les autorités n’a été appliqué, ce qui est de nature à réduire l’efficacité des plans d’intervention mis en œuvre citant notamment, la non désignation d’agents de gardiennage pour toute la journée outre le non nettoyage des oasis où les herbes sèches et les décharges y augmentent le risque d’incendies.

Il a précisé que le ministère de l’agriculture a refusé d’indemniser les agriculteurs ayant subi des dégâts, leur recommandant plutôt d’avoir recours aux sociétés d’assurance, dont les services ne sont pas à leur porté, notant également, qu’une telle solution n’est pas possible d’autant que la plupart des fermes ne disposent pas des documents fonciers et sont gérées dans l’indivision .

Pour les agriculteurs, les incendies demeurent un danger qui menace les oasis de Jérid, ravageant annuellement, des milliers de palmiers réduisant ainsi, la production et la capacité d’exportation de la région.