Low Carbon, société britannique d’investissement privée engagée dans le développement de la production d’électricité de source renouvelable, vient d’annoncer qu’elle a augmenté sa participation dans Nur Energie, développeur de centrales solaires dans la région Méditerranéenne, notamment, en Tunisie, à travers le mégaprojet “TuNur”, dont le coût s’élève à environ 20 milliards de dinars et qui pourrait fournir de l’électricité propre et fiable à 2,5 millions de foyers britanniques et européens en 2018.
Ce projet d’énergie solaire de 2.000 MW, approuvé depuis janvier 2012 et aménagé dans la localité de “Regim Maatoug” à Kébili, prévoit une connexion au réseau européen via un câble dédié. Une fois, connecté en Europe, le câble fournira de l’énergie propre pour une grande population européenne.
Selon un communiqué de “TuNur” (Tunisie), “Low Carbon” considère ce projet comme une réelle opportunité qui positionnerait Nur comme étant un acteur clé dans les marchés énergétiques britanniques et européens.
Cet investissement dans Nur Energie a pour objectif de “propulser l’adoption mondiale de l’énergie propre à grande l’échelle”.
“Les deux sociétés partagent le même objectif de réduire la dépendance envers les énergies fossiles en exploitant les nouvelles technologies des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire concentrée, léolien et les technologies de méthanisation.
Jusqu’à présent, grâce à ses investissements, la société est en train de construire et dexploiter des initiatives durables avec une capacité d’énergie renouvelable de plus de 200 MW.
“Vu laugmentation de la demande mondiale en énergies renouvelables, il est important que les projets d’énergie propre soutiennent les fournisseurs nationaux de l’énergie et leur permettent de fournir aux clients une énergie fiable au plus bas coût”, commente la même source .
Nur Energie développe plus de 2,200 MW en Grèce, au Maroc, en Tunisie et en France. Elle se focalise sur le développement de centrales solaire de grande taille, principalement dans la région méditerranéenne, qui peuvent fournir de lénergie à faible carbone pour les réseaux nationaux et internationaux.