Le CS Sfaxien, détrôné en championnat de Ligue 1 et battu en Ligue des champions par l’Espérance ST, a pris sa revanche en éliminant les “sang et or” de la coupe de Tunisie à Radès (2-1), les privant ainsi de la perspective du doublé, alors que le S.Tunisien, miraculé de L1, a crée la sensation en battant le C.Africain (1-0), en quarts de finales, disputés dimanche.
La formation sfaxienne, battue à trois reprises cette saison par l’Espérance ST (aller et retour en championnat et Ligue des champions), s’est rebiffée dimanche à Radès, remportant le match au sommet des quarts de finale face à une équipe espérantiste qui souffle le chaud et le froid.
Ali Maaloul donnait l’avantage à son équipe à la 36 sur penalty, une avance préservée par les “noir et blanc” tout au long de la rencontre malgré le forcing des “sang et or”. Le vice-champion de Tunisie se mettait définitivement à l’abri en ajoutant le deuxième but dans les arrêts de jeu (90) par Mohamed Ali Moncer, sur une passe décisive de Fakhreddin Ben Youssef.
La formation de Sébastien Desabre se réveillait trop tard en réduisant le score à la fin du temps additionnel par Ahmed Akaichi (90+5), sans conséquence pour les “noir et blanc”.
L’équipe sudiste donne rendez-vous en demi-finale à la JS Kairouan, samedi 21 juin, avec l’avantage de disputer le match à domicile.
Le club aghlabide a réussi lui aussi une excellente performance en allant battre l’US Monastir sur son terrain, 2 à 0, score acquis à la mi-temsp, grâche à Wajdi Mejri (1) et Mohamed Aouichi (33).
Le S.Tunisien, qui a sauvé sa place de justesse en Ligue 1, semble terminer la saison avec une forme qu’on ne lui connaissait pas en championnat, après avoir arraché sa qualification devant le C.Africain (1-0), dans l’autre match phare du tour. L’équipe de Lassaad Dridi, remise en confiance depuis son maintien à l’ultime journée de Ligue 1, a tenu en échec les clubistes durant la majeure partie de la rencontre avant d’arracher le but de la qualification par Hachem Abbes à dix minutes de la fin. Malgré un forcing en fin de rencontre, l’équipe de Mondher Kebaier s’avouait vaincue, terminant encore une fois une nouvelle saison frustrante après avoir obtenu une décevante 4e place en Ligue 1.
Le club du Bardo qui se rappelle de ses bons souvenris en finale de la coupe de Tunisie 2003, remportée face au même adversaire, sera lui opposé en demi-finale à l’Etoile du Sahel, dimanche 22 juin à Tunis. La formation sahélienne de Roger Lemerre s’est qualifiée de son côté sans problème en dominant sur sa pelouse du stade olympique de Sousse l’inexpérimenté et nouveau promu l’ES Metlaoui (3-0).
Les Etoilés ont en effet logiquement dominé les débats, concrétisant leur ascendant par Marouene Tej (35), Khaled Yahya (66) et Hamza Lahmar (89), restant ainsi en course dans l’espoir de sauver leur saison en coupe de Tunisie après avoir terminé à une honorable 3e place en L1. La finale est prévue le 27 juin à Radès.