Le président du parti Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi a fait état, dimanche, de l’interférence des prochaines échéances électorales. Essebsi a considéré que les dates proposées concernant la tenue des législatives (le 23 octobre 2014) et de la présidentielle (le 26 novembre 2014 pour le premier tour et le 28 décembre 2014 pour le deuxième tour), n’ont pas tenu compte du principe de la séparation entre les processus électoraux dans la mesure où la présentation des candidatures et des recours pour la présidentielle se fera en concomitance avec la campagne électorale pour les législatives.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée, dimanche à Tunis, à l’occasion de la tenue du conseil national du parti, le président de Nidaa Tounes a indiqué que ce calendrier électoral n’a pas respecté le principe de séparation entre les élections législatives et présidentielle, conformément à l’esprit et au texte de la constitution.
Il a, toutefois, ajouté que son parti est prêt à oeuvrer dans le cadre de ce processus consensuel afin de faire réussir les prochaines élections.
Essebsi a mis l’accent sur la nécessité de faire preuve d’objectivité et de neutralité, appelant à réviser les nominations relatives aux comités de supervision des élections, affirmant que les comité formés au niveau des régions et à l’étranger sont les mêmes constitués lors des élections de 2011 et qui, selon Essebsi, ont des idéologies politiques bien connues. La participation du parti aux prochaines élections se fera d’une manière indépendante, a, en outre, fait savoir Essebsi.