Le secrétaire d’Etat, chargé des collectivités locales et régionales, Abderrazek Ben Khelifa a assuré, dimanche, que les nominations annoncées dans le corps des délégués « viennent en consécration du programme gouvernemental et en réponse aux dispositions de la feuille de route (du Quartette parrain du Dialogue national), appelant à la révision des nominations et à la neutralité de l’administration».
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ben Khelifa a fait savoir que la commission de sélection des candidatures, à l’oeuvre depuis deux mois, au sein du ministère de l’Intérieur, a veillé à ce que les candidats obéissent aux criètes de compétence, d’intégrité et de neutralité.
Les postes vacants dans le corps des délégués et les changements procédés, a-t-il dit, ont perturbé le suivi de l’action à l’échelle locale et entravé les projets de développement dans les régions. « C’est là le prix à payer pour répondre aux exigences des prochaines échéances électorales », a-t-il toutefois estimé.
Les délégués sortants, a-t-il assuré, « poursuivront leur travail au sein des institutions de l’Etat et ne seront donc pas en situation de chômage ». Et d’ajouter : « les postes vacants seront occupés avant l’avènement du mois de Ramadan. Un grand nombre de candidatures est parvenu à la commission de sélection dont mille candidatures ne répondant pas aux conditions élémentaires requises en termes d’âge, d’expérience et d’impartialité».
S’agissant de la présence féminine dans le corps des délégués, qui demeure limitée, Ben Khelifa a affirmé la disposition d’y remédier à travers la nomination de déléguées aux postes vacants. A noter que le ministère de l’Intérieur avait annoncé, dimanche un mouvement dans le corps des délégués à travers, notamment, la mutation de 29 délégués et en mettant un terme aux missions de 165 autres, outre la nomination de 87 nouveaux délégués dans différents gouvernorats de la République.