Le ministre de la santé, Mohamed Saleh Ben Ammar a promis l’ouverture, avant la fin de l’année en cours, d’un service d’ophtalmologie à l’hôpital régional de Tataouine.
Le ministre qui s’est rendu, samedi, à cet hôpital, s’est, également, engagé à veiller au parachèvement des travaux de la deuxième tranche des services de consultations externes et à l’aménagement du service de réanimation, moyennant des investissements estimés à 800 mille dinars.
Mohamed Saleh Ben Ammar a pris connaissance du programme fonctionnel élaboré par la direction de cet établissement, faisant part de sa disposition à le mettre en oeuvre en dépit du problème des médecins spécialistes auquel son département se trouve confronté et qui constitue un obstacle devant la satisfaction des besoins de la région en services de santé.
Pour surmonter cet obstacle, Ben Ammar a appelé l’ensemble des parties concernées à trouver des solutions même provisoires, suggérant, à cet égard, de faire appel aux médecins résidents dans les hôpitaux universitaires dans le cadre d’accords de partenariat avec les facultés.
Il a, également, proposé de signer des contrats avec des médecins spécialistes opérant dans le secteur privé et d’accorder un surcroît d’intérêt à la médecine de première ligne afin de réduire la pression sur la médecine de spécialité.
Le personnel médical et paramédical a présenté ses doléances au ministre de la santé concernant, notamment, le parcours professionnel, le transport et les conditions de travail.
D’une capacité de 105 lits, l’hôpital régional de Tataouine a été créé en 1993 et emploie 82 médecins dont 11 médecins spécialistes. Il comprend 11 services internes et cinq services externes.