Tunisie : Découverte d’une tombe du IIème siècle à Guellala

Une tombe avec son mobilier funéraire, en date du IIème siècle après JC a été découverte le 11 juin d’une manière fortuite dans une propriété privée dans la région de Tlat (circonscription de Gellala, délégation de Djerba) informe Adnane Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP).

Dans une déclaration exclusive à l’agence TAP, Adnane Louhichi annonce “nous envisageons de reconstituer entièrement et à l’identique cette tombe avec son mobilier funéraire afin d’en faire une exposition ad-hoc dans un premier temps au Musée Sidi Zitouni de Houmet Souk (Djerba)”. Une exposition itinérante a-t-il ajouté est aussi envisageable par la suite, avec de matériaux transportables.

Il a, par ailleurs, informé qu’une équipe scientifique et technique de l’INP procède depuis hier aux travaux de relevé détaillé du monument funéraire et à des sondages de vérification sur le site en question. Cette découverte fortuite -par un particulier lors de travaux de terrassement dans son jardin-, consiste en un hypogée taillé dans l’argile à Tlat dans la région de Guellala.

Selon le descriptif de Sami Ben Tahar, chargé de recherches à l’INP, il s’agit d’un cerveau en cul de four long de 1,50 mètre et large de 1,20 mètre auquel on accède par une baie obturée par une dalle en grès de forme quadrangulaire.

A l’intérieur a été ménagée une banquette en fer à cheval qui entoure une auge profonde de 40cm. Sur cette banquette, ont été déposées trois urnes cinéraires en verre remplies d’ossements humaines incinérés. Ces trois urnes, précise Adnane Louhichi, sont en excellent état de conservation, outre les autres objets retrouvés.

Le riche mobilier funéraire qui a été mis à jour à l’intérieur de cette tombe a permis de la dater du II siècle après JC. Parmi les éléments qui constituaient le trousseau funéraire ont été signalés des lampes romaines, des lagynoi et des plats dont quelques uns contenaient des restes d’aliments sous forme d’ossements probablement de gallinacés.

Quelques grumeaux d’ocre rouge ont également été découverts sur la banquette ce qui dévoile l’identité libyque des trépassés. Grâce au micro climat exceptionnel, d’autres éléments ont été bien conservés tels que le bois, les coquilles d’oeuf et des fruits séchés.