Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a souligné que la révolution de la liberté, de la dignité et de la justice sociale est venue placerl’organisation syndicale devant la responsabilité de contribuer à la réalisation de l’oeuvre de la réforme politique et de la transition démocratique et de veiller sur la protection et la concrétisation des objectifs de la révolution.
S’exprimant lors d’un meeting ouvrier, samedi à El Hamma (gouvernorat de Gabès), à l’occasion de la commémoration du 86e anniversaire du décès du leader syndicaliste, Mohamed Ali Hammi, Abassi a affirmé que “les campagnes de dénigrement et les actes de violence menés contre les locaux et les militants de l’UGTT, n’ont fait que renforcer le militantisme des syndicalistes”.
Les dirigeants de L’UGTT qui ont misé, a-t-il dit, sur le dialogue national et sur la démarche consensuelle, ont prouvé au monde entier que la Tunisie est à la hauteur des réalisations accomplies en matière de liberté, de dignité et de justice sociale ainsi que des objectifs fixés sur la voie de l’instauration d’une société démocratique. Abassi a indiqué que l’organisation syndicale est fière d’avoir oeuvré, dans le cadre du dialogue national, à rassembler les différents groupes politiques, à un moment où les tiraillements ont atteint le stade de l’hostilité.
Grâce à cette initiative, a-t-il ajouté, le processus d’adoption de la constitution fut accéléré de même que l’élection de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et l’arrivée à un consensus concernant la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes et la loi électorale. Au début de son allocution, Abassi a évoqué le parcours militant de Mohamed Ali Hammi, fondateur du premier syndicat en Tunisie, la confédération générale des travailleurs tunisiens. Expulsé par les autorités du protectorat français, Hammi est décédé en Arabie Saoudite dans un mystérieux accident de la route.
“Les Tunisiens se trouvent, aujourd’hui, a-t-il dit, confrontés à des défis aussi importants que ceux vécus par Mohamed Ali Hammi et ses compagnons”.
Il s’agit, selon Abassi, de l’édification d’une nouvelle société fondée sur des principes autres que ceux préconisés par le régime du parti unique, une société faisant prévaloir une citoyenneté responsable qui repose sur le droit à la participation ainsi que sur la liberté d’initiative et de choix. Par ailleurs, Abassi a conduit une marche ouvrière organisée à l’occasion de la commémoration du décès de Mohamed Ali Hammi.
Partie de la place des martyrs à El Hamma, la marche a parcouru l’avenue principale de la ville. Les participants à la marche ont scandé des slogans condamnant le terrorisme et affirmant que l’UGTT restera une forteresse de militantisme dans le pays et demeurera fidèle au sang des martyrs.
Les festivités marquant la commémoration de cet anniversaire se poursuivront cet-après midi avec au programme une exposition à la mémoire de Mohamed Ali Hammi qui sera inaugurée au siège de l’union régionale du travail de Gabès par Hassine Abassi ainsi qu’un hommage à un nombre de syndicalistes.