Mohamed Abbou : Le consensus électoral met la Tunisie sur la fin de la transition

Le secrétaire général du courant démocrate, Mohamed Abbou, a indiqué, samedi, que le consensus dégagé en faveur de la tenue des élections législatives avant l’élection présidentielle d’ici fin 2014 met la Tunisie sur la voie du parachèvement de l’ultime étape du processus de transition.

S’exprimant lors d’une manifestation organisée à Tunis à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de son parti, Abbou a évoqué des « manigances manipulatrices de certaines parties qui tentent de prolonger la phase de transition et d’entraver la stabilité sécuritaire, politique et économique ».

Il a fait valoir que son parti est pour l’organisation d’élections loyales et transparentes dans lesquelles aucune partie n’aura recours à l’achat des voix et où les moyens de l’Etat ne peuvent être utilisés pour séduire les citoyens.

Prenant part à la manifestation, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a affirmé que le scrutin dont la date sera fixée avant la fin de la semaine prochaine, sera organisé selon les normes internationales et en présence du plus grand nombre d’observateurs étrangers.

Il a estimé que la prochaine étape sera marquée par une « saine émulation » sur la base de programmes économiques et sociaux qui contribueront à la réalisation des réformes. Ben Jaafar a exhorté les partis à resserrer leurs rangs pour lutter contre le « risque de retour de la dictature » qui, a-t-il averti, « s’emploie aujourd’hui à inverser la tendance en sa faveur ».

Rappelons que les partis Ettakatol et le Courant démocrate avaient annoncé jeudi 5 juin qu’ils étudiaient la possibilité de constituer une alliance groupant également le Parti du travail tunisien et le Mouvement de l’unité populaire.