La Tunisie a remporté le championnat d’Afrique de rugby à XV (Groupe B), en battant la Côte d’Ivoire 26 à 6 (mi-temps : 12-6), en finale disputée samedi à Nabeul.
Le Sénégal a terminé à la 3e place en battant l’Ouganda 32 à 31, en match de classement. La Tunisie s’était qualifiée pour la finale en battant le Sénégal 22 à 14 et la Côte d’Ivoire avait éliminé l’Ouganda 22 à 19.
Le championnat d’Afrique se déroule en quatre matches avec deux demi-finales, un match de classement et une finale. Il est disputé pour la dernière fois sous cette formule, la confédération africaine envisageant désormais, grâce à des moyens plus importants, organiser des matches en aller et retour pour établir ensuite un classement annuel des équipes africaines.
La confédération africaine de rugby espère que la prochaine formule du championnat d’Afrique aidera à diffuser la pratique du rugby dans le continent et relever le niveau de la compétition.
Elle compte faire disputer des rencontres entre les meilleures équipes du continent, notamment après la suppression des niveaux A, B et C, et la possibilité de rencontres entre les plus fortes équipes africaines, à l’instar du Zimbabwe, Kenya, Namibie et Madagascar qui font partie actuellement du Groupe A, sans parler de l’Afrique du sud dont le niveau dépasse de loin celui des autres sélections africaines et reste la seule à dsiputer les championnats du monde.
Selon le président de la fédération tunisienne, Mohamed Riadh Chelli, il est possible que le championnat d’Afrique, sous sa nouvelle formule, ouvrira la porte aux équipes africaines pour participer au championnat du monde, prévu en 2015 en Angleterre.