L’école de Gafsa de la tapisserie artistique était à l’honneur samedi à travers l’hommage rendu à H’Mida Wahada et ses contemporains, pionniers de la tapisserie artistique à travers l’exposition de leurs oeuvres inédites, d’une grande valeur artistique et technique.
La tapisserie artistique est une spécialité qui s’est développée depuis le début des années 80 en Tunisie, à Gafsa, berceau du “klim” berbère avec ses formes géométriques en triangle, ses couleurs ocres et de terre chaude ou encore la noblesse de la technique de tissage ras.
Le Tout Gafsa était au vernissage de l’exposition de tapisserie artistique organisée à la maison des arts du Belvédère qui se poursuivra jusqu’au 25 juin à l’initiative de l’association perspective des arts et du patrimoine de Gafsa.
L’exposition qui retrace à travers une trentaine d’uvres l’évolution de la tapisserie artistique en Tunisie depuis les créations de H’mida Wahada qui reproduisait, à la perfection, des scènes de la vie quotidienne, ou encore le tournant initié par Mohamed Njeh avec l’introduction de la calligraphie arabe, suivi des oeuvres d’artistes de renommée tels Nja Mahdaoui, Abdelaziz Gorgi ou Mohamed M’timet.
“La technique du klim de Gafsa est similaire à celle utilisée par le célèbre tapissier français gobelin” explique Mohamed Njeh un compagnon de route, contemporain de H’mida Wahada avec qui il avait crée, ainsi que d’autres diplômés de l’école des beaux arts, les grands ateliers de Gafsa où s’activaient plus de 700 artisanes et qui aujourd’hui sont abandonnés et relégués aux oubliettes.
Plus qu’un objet fonctionnel ou simplement décoratif, la tapisserie artistique est “un art à part entière puisqu’elle dispose de sa propre démarche qui ne s’apparente pas à l’artisanat”, explique de son coté Houcine Tlili, historien de l’art.
Le Klim de Gafsa ou encore le Margoum de Oudref, Gabès ou Kairouan, développé en tapisserie artistique proposent de riches perspectives pour promouvoir le patrimoine mais aussi de développement pour le sud du pays comme en témoigne une étude réalisée par le PNUD qui atteste que le secteur de la tapisserie artistique est susceptible de créer de 4 mille postes d’emploi.