Tunisie : La carte de journaliste professionnel sera délivrée par une commission technique

Un large consensus s’est dégagé, lors d’une séance de travail tenue jeudi au Palais du gouvernement, en faveur de la représentativité des membres du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) au sein de la Commission technique indépendante chargée de délivrer la « carte de journaliste professionnel ».

Les différends qui étaient jusque là de mise au sujet de l’activation de l’article 8 du décret-loi 115 en ce qui concerne la représentation des journalistes à la Commission d’attribution de la carte de journaliste professionnel ont pu être surmontés de manière consensuelle, a déclaré le président du SNJT, Néji B’ghouri, précisant que les demandes de carte commenceront à être examinées dans les semaines à venir.

De son côté et selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, le représentant de l’UGTT, Hédi Tarchouni, s’est réjoui du climat consensuel qui a présidé à la réunion, ainsi que du consensus auquel sont parvenues les différentes parties prenantes.

Le conseiller à la communication auprès du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi, a lui aussi, confirmé que la séance de travail s’était déroulée dans un climat consensuel et qu’il y avait été convenu de notifier aux services juridiques de la Présidence du gouvernement les trois noms proposés par le SNJT, en coordination avec les autres parties concernées, ce qui, a-t-il dit, permettra d’entamer au plus vite les travaux de la commission en charge de l’attribution de la carte de journaliste professionnel. Des représentants des directeurs des établissements de presse et des journaux étaient présents à la réunion.

Lire aussi:

 

Tunisie: Accord sur les procédures de création de la commission d’octroi de la carte de journaliste

Tunisie: La présidence du gouvernement remet à l’ordre du jour la commission d’octroi de la carte de journaliste

Tunisie: La carte de journaliste professionnel reste valable jusqu’à fin janvier 2013