Les travaux de la 15e session de la commission mixte militaire tuniso-italienne se sont achevés jeudi. Ils s’étaient tenus pendant deux jours sous la présidence du ministre de la Défense nationale, Ghazi Jribi, et de son homologue italienne Roberta Pinotti.
D’après un communiqué du ministère de la Défense, les pourparlers s’étaient focalisés sur les moyens de développer les relations de coopération militaire entre les deux pays dans les domaines de la formation, de l’instruction et de l’échange de connaissances au sujet des opérations militaires, outre les questions sécuritaires en rapport avec le terrorisme et l’émigration illicite dans la région méditerranéenne.
Jribi a passé en revue les moyens à même de renforcer et de diversifier la coopération militaire dans le but d’accroître les capacités opérationnelles des forces armées en matière de protection des frontières terrestres et maritimes et de l’espace aérien, ainsi que sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, en collaboration avec les forces de sécurité intérieures, et contre l’émigration illicite.
Il a souligné la nécessité de faire en sorte que ces deux phénomènes soient traités dans un cadre global incluant les domaines économique, social, culturel et législatif, se félicitant de la qualité de la coopération militaire très ancienne entre la Tunisie et l’Italie.
La ministre italienne de la Défense a salué, de son côté, la coopération étroite entre les marines tunisienne et italienne et la coordination établie entre elles pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer et l’intervention efficace dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine, faisant part de la disposition du gouvernement italien à oeuvrer en faveur du renforcement de cette coopération, dans l’intérêt des deux institutions militaires.
Au deuxième jour des travaux de la commission mixte, le pavillon tunisien a été hissé par les vedettes « Al-Jala » et « Remada » livrées par la partie italienne en don à la Tunisie, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la marine nationale.