Mongi Hamdi plaide pour le dialogue et la coordination arabo-européens

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a plaidé pour l’organisation d’un dialogue stratégique entre l’Union européenne et la Ligue des Etats arabes dans le but de mieux harmoniser les positions respectives face aux périls qui menacent la stabilité et la sécurité des pays des espaces arabe et européen, et de prendre des mesures urgentes pour les conjurer.

Dans une allocution à la 3e réunion du dialogue arabo-européen tenue les 10 et 11 juin à Athènes, Hamdi a estimé que le développement de la coopération entre la Ligue arabe et l’Union européenne devrait favoriser l’instauration d’un environnement régional fait de stabilité et de sécurité.

La prolifération des foyers de tension et des conflits, de même que le maintien de nombre de problèmes internationaux sans règlement définitif représentent un grand obstacle à la paix et au développement, a-t-il attiré l’attention.

D’après un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a mis l’accent sur l’importance de la conjonction des efforts de la communauté internationale pour le règlement de la question palestinienne et la réalisation de la paix dans la région, plaidant, également, en faveur d’un règlement politique de la crise en Syrie.

Au sujet de la situation en Libye, il a souligné que la Tunisie soutient la stabilité et la sécurité de ce pays et appelle de ses voeux le dialogue et la concorde entre les différentes parties prenantes libyennes, de manière à épargner au peuple libyen l’effusion de sang et à préserver l’unité et la souveraineté du pays. Le ministre a, d’autre part, été amené à évoquer la situation en Tunisie.

« Notre pays avance à pas assurés dans son processus de transition qui sera couronné par des élections pluralistes et transparentes avant la fin de l’année », a-t-il déclaré à ce sujet, soulignant que la Tunisie attend plus de soutien des pays arabes et européens qui sont appelés à participer activement à la conférence internationale sur l’investissement en Tunisie, prévue en septembre prochain à Tunis.

Hamdi a eu, en marge de la réunion d’Athènes, une série d’entretiens bilatéraux avec un certain nombre de ses homologues de pays arabes et européens, ainsi qu’avec la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

Ses entretiens avec son homologue grec dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne et avec son homologue italienne dont le pays succèdera à la Grèce à compter de juillet 2014, ont porté sur la coopération bilatérale et la participation à la conférence internationale sur l’investissement en Tunisie, outre la situation dans la région, et en particulier en Libye.