Mehdi Jomâa, chef du gouvernement provisoire a affirmé que «la Tunisie ambitionne de réaliser un taux de croissance plus élevé», au cours de la prochaine période.
Il a ajouté, jeudi à Gammarth, à l’ouverture de la 4éme édition du “Tunisia Investment Forum (TIF), que le pays est passé par une période économiquement difficile due aux tiraillements politique et sécuritaire après la révolution, mais a prouvé sa résilience et réalisé un taux de croissance de 2 à 3%.
Jomâa a indiqué que “le gouvernement actuel focalise ses efforts sur le volet économique, alors que la politique était au coeur des priorités au cours de la période précédente”.
La Tunisie, a-t-il avancé, “n’a pas perdu ses avantages comparatifs d’autant plus que nous oeuvrons à les renforcer tout en traitant nos points faibles. Nous avons lancé un dialogue économique et avons entamé des réformes en vue de doper l’emploi, créer de la richesse et de la croissance, à l’instar des réformes dans le secteur bancaire et les finances publiques”. Et de souligner, “la Tunisie passe par une période de transition économique et oeuvre à préparer un avenir meilleur offrant de plus grandes opportunités d’investissement”.
S’adressant aux investisseurs, il a déclaré que “c’est le moment d’investir en Tunisie”. Sur le plan politique, Jomâa a fait savoir que la mission du gouvernement “est de conduire le pays vers des élections transparentes et dans les meilleures conditions y compris les conditions économiques. Les institutions de l’Etat ont été un peu ébranlées après la révolution, mais nous avons réussi à combattre le terrorisme et avons prouvé notre capacité et notre détermination a l’affronter. Nous oeuvrons avec toutes les parties pour lutter contre ce phénomène à la portée internationale”.
éLa Tunisie est aujourd’hui plus sûre grâce aux efforts des tunisiens et à la solidarité régionale avec ses partenaires outre les efforts déployés en matière de lutte contre le terrorisme auquel le pays est encore exposé, d’ou l’importance de faire preuve de vigilance” a t-il précisé.