L’Italie et la Tunisie renforcent leur coopération sécuritaire

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a reçu, jeudi après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti.

A l’issue de la rencontre, la ministre italienne a déclaré avoir évoqué avec le chef du gouvernement la visite qu’avait effectuée le président du Conseil italien, Matteo Renzi en Tunisie le 4 mars dernier un mois après son arrivée au pouvoir en février 2014.

Elle a mis l’accent sur l’importance des relations d’amitié qui unissent les deux pays « depuis toujours », indiquant que les discussions se sont principalement axées sur le thème de la sécurité. Elle a, également, déclaré que l’accord de coopération en matière de sécurité maritime, conclu entre l’Italie et la Tunisie est un « accord modèle », affirmant que les deux gouvernements oeuvrent de concert à renforcer la coopération en matière de sécurité.

« Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les efforts menés par le gouvernement tunisien en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme », a déclaré la ministre italienne, soulignant que l’Italie est aussi concernée par cette question. Signalons que les travaux de la 15e session de la commission mixte militaire tuniso-italienne se sont achevés jeudi. Ils s’étaient tenus pendant deux jours sous la présidence du ministre de la Défense nationale, Ghazi Jribi, et de son homologue italienne.

Au deuxième jour des travaux de la commission mixte, le pavillon tunisien a été hissé par les patrouilleurs « Al-Jala » et « Remada » livrées par la partie italienne en don à la Tunisie, dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la marine nationale, a-t-on appris jeudi dans un communiqué du ministère de la Défense.