La hiérarchie a été respectée en coupe de Tunisie 2014 avec la qualification des favoris pour les quarts de finale au terme des huitièmes de finale, disputées jeudi et marquées par la qualification difficile, dans le temps additionnel, du C. Africain devant le S. Gabésien (1-0), dans le match phare du tour.
Les grands ténors de la Ligue 1, à savoir le C.Africain, l’Espérance ST, l’US Monastir, l’Etoile du Sahel, le CS Sfaxien, l’ES Metlaoui et la JS Kairouan ont décroché leur billet pour les quarts de finale alors que l’aventure s’est arrêtée pour les deux représentants de Ligue 2, l’AS Gabès et Jendouba Sports ainsi que les les deux clubs inexpérimentés de la L3, l’ES Feriana et la VS Menzel Abderrahmen.
Dans la principale affiche du tour, le C.Africain s’est qualifié dans la douleur pour le prochain tour, arrachant son billet pratiquement dans l’ultime minute du tems additionnel (90+4) grâce un but de Hamza Agrebi.
Malgré une copieuse domination tout au long de la rencontre, la formation de Mondher Kebaier n’a pu concrétiser son ascendant face à une valeureuse équipe du S.Gabésien qui a opposé une grande résistance avant de céder à la dernière minute.
En revanche, les autres représentants de l’élite n’ont pas eu de difficultés à franchir l’écueil de leurs adversaires. Ainsi l’Espérance ST a aisément éliminé le CS Hammam-Lif en s’imposant par 3 buts, inscrits par Chamseddine Dhaouadi (14), Oussama Darragi (24) et Idris Mhirsi (76), contre un but de Mehdi Ressaissi (55) pour la formation banlieusarde.
La formation “sang et or”, champion de Tunisie en titre, qui confirme son regain de forme après sa victoire en Ligue des champions devant le CS Sfaxien (2-1), reste ainsi en course pour le doublé.
L’US Monastir a franchi également facilement l’obstacle de son adversaire de la Ligue 2, Jendouba Sport, battu sèchement à Bousalem par 3 buts à 0, marqués par Houcem Slimene (15, 23), Houcine Messaadi (53).
Le même score a été réussi par l’ES Sahel qui a dominé aisément l’inexpérimentée formation de Ligue 3, l’ES Feriana sur son terrain artificiel, grâce à Issam Jebali (5), Khaled Yahya (34) et Lassaad Jaziri (69).
La VS Menzel Abderrahmen, évoluant également en Ligue 3, n’a rien pu faire aussi face au CS Sfaxien, vainqueur facile sur le score de 3 buts 0, marqués par Mohamed Ali Moncer (19, 77) et Houcem Louati (60).
L’ES Métlaoui qui a réussi à assurer son maintien en Ligue 1, poursuivra son aventure aussi en coupe après avoir éliminé sur sa pelouse, le nouveau promu en Ligue 1, l’AS Gabès sur le score de 2 à 0. La victoire, signée Ali Ben Aissa (38) et Imed Meniaoui (89), permet au club du bassin minier d’ambitionner d’aller le plus loin possible dans la compétition.
La JS Kairouan a dû attendre les prolongations pour arracher son billet pour les quarts de finale devant EGS Gafsa, sur un but inscrit par Mohamed Mallat à la 117. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pu se départager, seule rencontre à voir les deux adversaires prolonger un peu plus le suspens.
Enfin le S.Tunisien est qualifié d’office après le forfait de la LPS Tozeur.
En quarts de finale, prévus ce dimanche, l’US Monastir rencontrera la JS Kaiouran, l’ES Sahel affrontera l’ES Metlaoui, le C.Africain sera opposé au S.Tunisien alors que la grande affiche réunira l’Espérance ST et le CS Sfaxien, la quatrième confrontation cette saison entre le champion et le vice-champion de Tunisie, toutes compétitions confondues.