Un jury-citoyens à Kerkennah pour concevoir une stratégie de réforme du système national de santé

Plusieurs professionnels de santé et citoyens ( 96 au total), représentant les différentes régions, se penchent à partir d’aujourd’hui, jusqu’à vendredi sur l’élaboration d’un projet de stratégie de réforme du système de santé en Tunisie.

Chaque région est représentée par 3 citoyens et un professionnel de santé, sélectionnés lors d’un tirage au sort tenus dans les 24 gouvernorats, dans le cadre de leur participation aux rendez-vous de la santé( 26 avril- 31 mai 2014).

Le jury-citoyens se basera sur les rapports des rendez- vous de la santé qui comprennent les recommandations des citoyens et des professionnels en matière de réforme du système de santé.

Le jury est réparti sur quatre groupes pour travailler sur quatre thèmes classés prioritaires dans le bilan des rendez-vous de santé.

Il s’agit du rapprochement des services de soins du citoyen, la justice et la solidarité sociale en matière de santé, la gouvernance du secteur de la santé en Tunisie et la culture sanitaire et la citoyenneté.

Les travaux du jury seront couronnés par l’élaboration d’un projet de stratégie de la réforme du système de santé en Tunisie qui sera soumis aux experts et aux décideurs politiques lors d’une conférence nationale (3, 4 et 5 octobre 2014 à Tunis). Dans une déclaration à l’agence TAP, Jamel Chrigui, coordinateur du dialogue sociétal pour la réforme du système de santé a indiqué que le jury- citoyens est une étape importante dans le processus du dialogue étant donné que ce sont les citoyens et les professionnels de la santé qui définiront eux-mêmes les priorités en matière de réforme de la santé.