Le premier centre culturel de montagne ouvrira ses portes samedi 21 juin dans la région de “Faydh Methnane”, délégation de Sbeitla, gouvernorat de Kasserine.
Cette réalisation qui vient couronner les efforts déployés durant deux années par des artistes, universitaires et chercheurs originaires de la région, permettra de dévoiler une autre facette de la région, différente de celle associée aux événements terroristes qui ont terni dernièrement la région de Semmama.
Bravant les conditions difficiles et les soucis sécuritaires, l’association “les collines” a réussi à organiser plusieurs ateliers de théâtre, de danse, de musique et d’arts plastiques. Des manifestations de sensibilisation ont été aussi organisées tels “le festival du romarin”, “les journées de théâtre de montagne” ou encore la manifestation musicale “la montagne chante”.
Le projet du centre culturel de montage est dirigé par Adnane Helali et financé par l’universitaire Abdelakder Missaoui, originaire de la région “Faydh Methnan”. Cette initiative s’inscrit dans la perspective d’une culture réaliste inspirée du monde rural dont l’un des principaux succès est “la fête des bergers” qui célèbre cette année sa troisième édition.
Plusieurs artistes et intellectuels ont apporté leur appui à ce projet culturel du secteur privé dont Issa Harrath, Ali Bennour, Ahmed Snoussi, Zeinab Farhat et Sadika Keskess.
Cet acquis du monde de la culture ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le tourisme culturel et environnemental et vient conforter le projet d’un train touristique écologique qui a fait l’objet d’un accord signé entre la SNCFT et un bureau international spécialisé dans cette catégorie d’activités touristiques.