Tunisie : Journée de sensibilisation pour expliquer la stratégie des centres régionaux de télé- travail

Le centre régional de télé- travail de Zaghouan a accueilli, mercredi, une journée de sensibilisation, initiée par le Technopôle d’El Ghazala à l’Ariana, sur les centres de télé-travail régionaux, au profit des gouvernorats de Zaghouan, Béja, Jendouba, le Kef et Siliana.

Cette manifestation qui s’est déroulée en présence de chefs d’entreprises économiques, de promoteurs de projets technologiques, ainsi que des structures de financement pour la création et la promotion des entreprises, et des représentants des cinq gouvernorat.

A l’ouverture, le directeur général du Technopôle d’El Ghazala, Houssam Eddine Tounsi, a expliqué que l’objectif de cette journée est d’encourager les diplômés de l’enseignement supérieur et les investisseurs à la création d’entreprises dans le domaine des technologies de la communication, et de les informer de l’appui et des incitations de l’Etat, par la voie du Technopôle et de ses partenaires, pour faciliter l’installation au propre compte.

Elle vise, en outre, à sensibiliser les chefs d’entreprises industrielles aux potentialités offertes dans les espaces des centres régionaux de télé-travail, dans le domaine des technologies de la communication, pour les exploiter, développer leurs entreprises et améliorer leur compétitivité.

Il a ajouté que le Technopôle et les centres régionaux de télé-travail espèrent orienter leurs services vers les marchés africains et arabes, à travers la création de programmes communs avec les pôles technologiques similaires, dans ces pays. Dans ce sens, le directeur général du Technopôle a expliqué qu’il avait été possible de créer 15 centres régionaux de télé-travail, alors que 3 autres sont en cours d’installation, dans lesquels opèrent 254 entreprises du secteur des technologies de la communication, avec 3000 postes d’emploi.

De son côté, le directeur régional de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) de Zaghouan, Lemaim Achouri, a donné, dans son intervention, un aperçu sur les mécanismes de financement garantis par la Banque, dans le cadre de l’encouragement à la création d’entreprises dans le secteur des technologies de la communication.

Il a souligné, à ce propos, que la BFPME finance 70 pc du coût du projet, avec un taux d’intérêt préférentiel. Cette journée a offert l’opportunité à des chefs d’entreprises installés dans la région de tirer profit des potentialités offertes par les entreprises des technologies de la communication et les centres régionaux de télé-travail, à travers les intentions de collaboration enregistrées, au cours de la journée, entre les deux parties.