Le président de la Fédération Tunisienne de Volley-ball (FTVB), Mounir Ben Slimane, a exprimé sa fierté de voir la Tunisie accueillir du 13 au 15 juin au palais des sports d’El Menzah, pour la première fois depuis sa création en 1990, la Ligue Mondiale de volley-ball (Groupe F).
“Nous avons réussi à répondre au cahier des charges pour l’organisation de la Ligue Mondiale selon les normes exigées par la fédération internationale”, a souligné le dirigeant de la FTVB. Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi, il a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour assurer les meilleurs conditions d’hébergement, de séjour et de transport pour les responsables de la fédération internationale, les officiels et les sélections de Turquie, Cuba et Mexique qui disputeront, avec la Tunisie, la Ligue Mondiale au palais des sport.
“Nous nous employons à présenter la meilleur image du tournoi organisé en Tunisie afin que la sélection nationale conserve le droit de prendre part aux prochains tournois de la Ligue Mondiale”, a-t-il ajouté. Le président du comité d’organisation, Abdelmajid Jerad, a souligné, de son côté, que l’organisation du tournoi “est une étape importante qu’il importe d’exploiter pour l’avenir du volley-ball tunisien”.
Il fait état toutefois de difficultés rencontrées par la commission d’organisation pour réunir le financement et le support nécessaire, soulignant le rôle des médias pour faire réussir le tournoi et rehausser l’image de marque de la Tunisie et du sport tunisien. Pour sa part, Fethi Mekaouer, entraîneur de la sélection nationale, a affirmé que le six national “fera de son mieux pour présenter son meilleur visage lors de la deuxième étape de la Ligue Mondiale”, estimant que “certaines absence se sont fait ressentir lors du dernier tournoi organisé récemment au Mexique”.
Il s’est déclaré néanmoins satisfait du niveau des réservistes lancés dans la sélection, notant que le staff technique “est en quête de la formation capable de consolider la cohésion et le jeu collectif, le style de jeu qui marque le plus le volley-ball”.
Mekaouer a espéré voir les joueurs blessés retrouver toute leur forme pour aider la sélection à réussir de bonnes performances à Tunis. “La participation à la Ligue Mondiale permet aux joueurs de s’aguerrir et d’acquérir de nouvelles qualités techniques et mentales”, a-t-il fait remarquer, estimant que “le niveau de la sélection mexicaine ne dépasse pas celui de son homologue tunisienne alors que les équipes de Turquie et Cuba comptent de grands talents individuels”.
Il a reconnu, d’autre part, que les joueurs de la sélection “sont un peu saturés” en raison de leurs engagements en championnat national, compétitions continentales et arabes alors que le tournoi de Tunis vient au bon moment pour les autres sélections après avoir disputé les compétitions continentales.
“La préparation aux grandes compétitions internationales exigent une préparation de longue haleine en raison du niveau moyen de la compétition nationale”, a-t-il ajouté. Le six national s’est invité à cette joute internationale grâce à son rang de meilleure équipe africaine au classement de la FIVB du 7 octobre 2013. Cuba est 4eme mondial, La Tunisie 13e, le Mexique 22e et la Turquie 45e.
Le six national entrera en lice vendredi face à la Turquie, avant d’affronter samedi Cuba et le Mexique dimanche. La Ligue Mondiale est la 3e plus grande échéance, toutes disciplines confondues, après la coupe du monde et les jeux olympiques et la plus longue compétition (du 23 mai au 20 juillet).
Cette compétition se déroule sur deux phases. Une première étape ou une phase intercontinentale de trois divisions. Des 28 équipes réparties en 7 poules, six formations se disputeront le trophée, doté de 30 millions de dollars, dans un tournoi final qui aura lieu du 16 au 20 juillet en Florence en Italie.
La sélection nationale de volley-ball, qui vient de participer au tournoi du Mexique, organisé du 6 au 8 juin à Mexico, a concédé trois défaites face au Mexique (0-3), Cuba (1-3) et Turquie 1-3.