Le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) entend lancer un signal fort contre l’extremisme et le terrorisme en organisant, du 13 au 15 juin, les festivités commémoratives annuelles de la journée nationale olympique, pour la première fois de son histoire, dans les gouvernorats de Kairouan, Gafsa, Sidi Bouzid et notamment Kasserine, lieu d’opérations militaires contre les terroristes retranchés sur le mont Chaambi.
Dans un communiqué rendu public mardi, le CNOT souligne sa volonté de contribuer “à la diffusion de la culture olympique, l’unification des rangs des différentes composantes de la société dans sa lutte contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme et faire renaître l’espoir, notamment dans les régions marginalisées”.
“Etant convaincue du rôle dévolu au mouvement olympique et sport dans la réussite de la phase de transition en Tunisie, le Comité National Olympique organise cette année les festivités dans les trois villes”, relève le CNOT dans le communiqué.
A Kasserine, la journée sera marquée notamment, après le relais de la flamme olympique de la place olympique au stade de football, par l’escalade en fin d’après-midi du mont Chaambi, en signe de soutien aux forces armées qui luttent contre les groupes de terroristes, avant la levée des drapeaux à proximité de la maison des jeunes située au Jebel Chaambi. La course olympique aura lieu également sur au mont Chaambi et des exposés culturels et sportifs dans la maison des jeunes avant la cérémonie de clôture à 19h00.
A Sidi Bouzid, la flamme olympique sera allumée dans la matinée devant le siège du gouvernorat. Après la levée des drapeaux et la course olympique il sera procédé à l’inauguration du noyau de la place olympique. Des démonstrations sportives sont également programmées dans la salle omnisports avant la remise des diplômes et une réception dans le complexe des jeunes.
Dans le gouvernorat de Kairouan, le programme des festivités prévoit une animation devant le bassin des aghlabides, suivi du relais de la flamme olympique à travers la médina puis la levée des ouleurs nationales, du CIO et du CNOT, en présence de personnalités sportives, notamment Mohamed Gammoudi, Khemaies Laabidi et Moncef Wada.
La course olympique est prévue dans la matinée, ainsi que des ateliers sur les sports de volley-ball, basket- ball, athlétisme, judo et taekwondo (cité sportive des jeunes) et des expositions culturelles avant la cérémonie de clôture et la remise des prix. A Gafsa, les festivités débuteront tôt le matin avec l’allumage de la flamme olympique et la traversée de la ville avant la levée des couleurs et la course olympique.
Des ateliers sur la gymnastique, pétanque, judo, taekwondo, karaté, équitation, aérobic et rugby sont également programmés. La journée sera clôturée à 11h00 au siège de la maison de culture avec la remise des prix et l’hommage rendu aux anciens dirigeants et sportifs du gouvernorat.