Coupe de Tunisie de football – C.Africain-S.Gabésien, en tête d’affiche

La coupe de Tunisie de football 2013-2014 reprend du service, jeudi, à l’occasion des huitièmes de finale qui offrent trois confrontations entre représentants de la Ligue 1 dont une passionnante tête d’affiche entre le C.Africain et le S.Gabésien.

Les huit clubs qualifiés dont le premier connu est le S.Tunisien qui a décroché son billet après le forfait de LPS Tozeur, enchaîneront aussitôt avec les quarts de finale, prévus dimanche prochain.

Les deux autres confrontations de clubs de l’élite opposent l’Espérance ST, nouvellement sacrée champion de Tunisie, au CS Hammam-lif, et la JS Kairouan à El Gawafel de Gafsa.

La principale affiche entre le C.Africain et le S.Gabésien, programmée à El Menzah, s’annonce ouverte et équilibrée mais avec l’avantage du terrain, la formation de Mondher Kebaier fera tout pour rester en course pour le titre après avoir passé à côté du sujet en Ligue 1 où elle a terminé à la 4e place, à la déception de ses milliers de supporters. Mais sa tâche ne sera pas de tout repos devant un club qui a réussi une très bonne saison en Ligue 1 avec une honorable place et a fait un bon parcours jusqu’ici en éliminatoires de la coupe.

La formation de Chiheb Ellili a réussi une bonne performance en éliminant aux seizièmes de finale le CA Bizertin, tenant du titre, aux tirs au but 5-4 (1-1 au terme du temps reglementaire et des prolongations). Elle n’entend ne pas s’arrêter en si bon chemin et tentera de réussir un nouvel exploit en épinglant à son tableau un des tenors de la Ligue 1. Ayant raté sa mission en championnat, la formation clubiste ne sera pas toutefois un simple faire valoir.

Face à un adversaire qui l’a battu à l’aller (0-1) et réussi à le tenir en échec au retour (1-1), le C.Africain devra toutefois bien se méfier de l’équipe sudiste, révélation de la saison. L’Espérance ST qui a brillamment décroché le championnat de Tunisie et ambitionne de remporter le doublé, accueillera le CS Hammam-lif avec un moral au beau fixe.

Ayant finalement réussi à remporter leur premier succès en Ligue des champions, dimanche face au CS Sfaxien (2-1), les “sang et or” seront très motivés de confirmer leur retour en forme sous la férule du nouvel entraîneur francais Sébastien Desabre. Le champion sortant qui a largement battu les Banlieusards à l’aller de la L1 (3-0) avant de s’incliner au retour (0-1), un résultat qui a permis aux “Verts” d’assurer leur maintien, part avec les faveurs du pronostic, mais sur un seul match tout reste possible.

Après avoir dépassé la pression de la lutte pour le maintien, les hammam-lifois seront plus décontractés et jouernt avec plus de motivation leurs chances de décrocher leur billet pour les quarts de finale. La troisième confrontation entre clubs de Ligue 1 opposera la JS Kairouan à EGS Gafsa. Après une saison médiocre en Ligue 1 où ils ont terminé respectivement à la 8e et 12e places, les deux équipes nourrissent des ambitions de faire mieux en coupe.

Les deux clubs s’étaient neutralisés en championnat (2-1 pour EGSG à l’aller et 4-1 pour la JSK au retour), ce qui présage d’une nouvelle confrontation indécise.

Mais la formation aghlabide ayant l’avantage du terrain, aura la pression sur les épaules pour forcer la décision devant son public. Les cinq autres représentants de la L1 évolueront à l’extérieur face à des adversaires de divisions inférieures. Ainsi l’US Monastir, qui a difficilement assuré son maintien, ira affronter Jendouba Sport, club de Ligue 2 qui a raté lui son accession en Ligue 1 en terminant à la dernière place du play- off.

L’expérience plaide en faveur du club sahélien mais l’avantage du terrain peut être décisif pour les nordistes. L’ES Sahel, qui a réussi une bonne saison en Ligue 1 et décroché une précieuse victoire samedi aux dépens de Nkana FC en coupe de la CAF, se déplace aussi pour rencontrer l’ES Feriana, de la ligue régionale. Un désiqulibre est peut être manifeste entre les deux forces en présence, mais la jeune formation hôte entend défendre jusqu’au bout ses chances, en nourrissant l’espoir de conduire les visiteurs jusqu’aux prolongations, peut être pas les penalties.

L’AS Gabès, promu en Ligue 1 en terminant à la 2e place du play-off, entend continuer sur sa belle lancée en recevant l’ES Metlaoui dans le derby du Sud. Une tâche bien délicate attend toutefois les nouveaux promus, face à une étonnante équipe du bassin minier qui a relevé le défi d’assurer son maintien juste après sa montée en 2013 parmi l’élite. Enfin, le CS Sfaxien, détrôné en championnat par l’Espérance ST, se déplace aussi pour rencontrer VS Menzeh Abderrahmane, club de Ligue régionale.

Une tâche à priori à la portée des “noir et blanc”, mais ils doivent soigner un peu leur défense dont la piètre prestation lui ont coûté une défaite amère, dimanche à Radès, face à l’Espérance ST (1-2), pour le compte de la Ligue des champions d’Afrique. Le tirage au sort étant dirigé, le prochain tour pourrait réunir de nouveau, en cas de qualification, le CS Sfaxien et l’Espérance pour un quatrième face-à-face cette saison. Le S.Tunisien rencontrera de son côté le vainqueur du match C.Africain-S.Gabésien.

Le proramme Jeudi 12 juin (15h30): El Menzah: Club Africain – Stade Gabésien arb: Mohamed Ben Hassana Radès: Espérance de Tunis – CS Hammam-Lif arb: Nasrallah Jaouadi Boussalem: Jendouba Sport – US Monastir arb: Mokhtar Dabbous Feriana Artificiel : ES Feriana – Etoile du Sahel arb: Mourad Ben Hamza Bizerte 15 Octobre : VS Menzel Abderrahmen – CS Sfaxien arb: Karim Mahjoub Kairouan: JS Kairouan – EGS Gafsa arb: Youssef Srairi Gabès Gazon AS Gabès – ES Métlaoui arb: Anis Ben Hassan

NB: Le Stade Tunisien est qualifié d’office après le forfait de la LPS Tozeur.

Quarts de finale : dimanche 15 juin: Jendouba Sport ou US Monastir – JS Kaiouran ou EGS Gafsa ES Sahel ou ES Feriana – AS Gabès ou ES Metlaoui C.Africain ou S.Gabésien – S.Tunisien Espérance ST ou CS Hammam-lif – CS Sfaxien ou VS Menzel Abderrahmane