Tunisie – Monastir : Camp scientifique des maisons de jeunes organisé à Bekalta

Le coup d’envoi du 1er camp scientifique des maisons de jeunes dans le gouvernorat de Monastir a été donné mardi au cetre de camping de Bekalta avec la participation de 32 jeunes, élèves et étudiants âgés de 17 à 25 ans. Le camp se poursuivra jusqu’au 14 juin.

Quatre cadres du commissariat régional de la jeunesse et des sports de Monastir et quatre autres spécialistes en astronomie, énergies renouvelables, électronique et protection de l’environnement dirigeront les jeunes participants, a indiqué à l’agence TAP, Nizar Ben Abdallah, coordinateur du camp.

Le camp sera clôturé avec l’organisation d’une exposition des produits des jeunes, notamment une horloge solaire, un four fonctionnant à l’énergie solaire, une carte astronomique, des bibelots confectionnés à partir de recyclage de produits collectés par les jeunes à la plage de Baghdadi.

“Ce camp qui a pour objectif de diffuser la culture scientifique auprès des jeunes et développer les activités en temps de loisirs sera le prélude à la tenue d’un camp scientifique national des maisons des jeunes”, a-t-il précisé. Outre les ateliers scientifiques, le camp prévoit également des ateliers artistiques, en art plastique, théâtre, poésie ainsi qu’un programme de loisirs comprenant une excursion dans la zone touristique de Mahdia, à Monastir, une visite au palais des sciences de Monastir, au complexe touristique de Kantaoui et à Hammam-Sousse, dans le gouvernorat de Sousse.

Le camp scientifique est organisé par la maison des jeunes de Ksibet Mediouni, la maison des jeunes de Chraahil, dans le gouvernorat de Monastir, en collaboration avec la cité scientifique et l’association tunisienne d’astronomie, l’agence de maîtrise de l’énergie et l’agence de protection de l’environnement.