Le district de Tozeur de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a pris, au cours de la dernière période des mesures préventives pour empêcher les coupures de l’électricité en été où il y a une surconsommation d’énergie. Selon le chef du district, Hassan Taleb, ces mesures concernent, notamment des améliorations sur tout le réseau du gouvernorat, l’installation de nouveaux générateurs, le renforcement de la pression et la renouvellement d’un nombre important de câbles électriques.
Il a, dans ce sens, évoqué le phénomène du vol de l’électricité par de multiples moyens en vue de l’utiliser, en particulier, pour faire fonctionner les climatiseurs, ajoutant que ce phénomène est la cause des pannes d’interruption du courant électrique.
Le responsable a expliqué que des spécialistes de la STEG ont effectué, récemment, une inspection de multiples compteurs électriques où ils ont découvert de nombreuses fraudes. Sur un autre plan, il a indiqué que la campagne de recouvrement des impayés de la société a démarré à Tozeur, depuis la mi-mai 2014, et que le district n’a pu récupérer que 0,3 pc du volume des dettes. Le responsable de la STEG a, d’autre part, expliqué que le district compte des impayés de l’ordre de 20 millions de dinars auprès des citoyens et des groupements de développement agricole, soulignant que la société n’a pu trouver de solutions que lorsqu’elle a eu recours à la coupure du courant électrique.