L’Union locale de l’agriculture et de la pêche (ULAP) de Nefta (Gouvernorat de Tozeur) s’oppose au principe du remplacement du forage d’un puits profond, programmé pour l’année 2015, par 6 autres puits, en vue de créer une zone irriguée à Oued Retaïem de la délégation de Nefta.
A ce propos, le président de l’ULAP, Mohamed Salah Belhaj, a expliqué que les fonds consacrés à ce puits ont été transférés pour réaliser le forage de 6 puits de profondeur moyenne pour la consolidation de l’irrigation dans les oasis.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’attachement de l’Union, de composantes de la société civile dans la zone et des agriculteurs au forage d’un puits et à la libération, dans les meilleurs délais, des fonds qui lui avaient été consacrés, pour démarrage des procédure de réalisation. Il a ajouté que les parties concernées n’ont pas été consultées et que c’est le Commissariat régional du développement agricole (CRDA) qui avait pris cette décision.
De son côté, le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri, a souligné, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur, que la proposition du CRDA été approuvée officiellement pour la création de 6 puits dont deux pour la délégation de Nefta, avec le maintien du projet du puits profond de Oued Retaïem 2 dont le coût est estimé à trois millions de dinars et le report de sa réalisation au budget de l’année 2015.