Tunisie : Appel à idées pour le financement d’une vingtaine de projets au Nord Ouest

Amina Ben Fadhl, responsable du programme « Fikra » en Tunisie a annoncé mardi le lancement de l’appel à idées au titre de 2014 pour le financement d’une vingtaine de projets dans tous les secteurs. Des investissements de 7500 euros par projet seront mobilisés, soit une augmentation de deux mille euros et demis par rapport à 2013.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Ben Fadhl a indiqué que le programme Fikra, lancé à l’initiative de quatre fondations européennes indépendantes, vise à contribuer au développement socio-économique de la Tunisie en général le Nord ouest en particulier. La première phase pilote du programme Fikra a été lancée en mars 2013. elle a permis à 30 jeunes porteurs d’idées des gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef et Siliana de bénéficier d’un financement de 5 mille euros chacun pour la création de projets dans divers secteurs.

Fikra assure, également, l’accompagnement et l’encadrement des porteurs d’idées et leur garantit un financement complémentaire en cas de besoin, a encore expliqué la responsable. L’appel à idées concerne essentiellement les personnes perçues comme catalyseurs de changement ainsi que les facilitations dans leur communauté locale et qui bénéficient de la reconnaissance et du soutien de leur communauté.

Les postulants doivent résider dans le Nord-Ouest Ils peuvent agir à titre individuel ou représenter une organisation à but non lucratif. L’idée de projet devra être soutenue par une structure associative ou coopérative.

Le programme Fikra soutient toute idée de projet qui répond aux besoins sociaux, économiques et culturels des habitants du nord ouest, notamment les catégories défavorisées. Les critères de sélections sont la pertinence de l’idée au regard du contexte local et des besoins, son éventuel impact sur le développement social, économique et culturel de la région, la pérennité du projet, l’association des populations locales et la capacité du promoteur à mettre au point son idée.

Après le lancement de l’appel à idées en juin 2014, la première sélection se fera après la soumission des dossiers (27 juillet 2014). Dans un deuxième temps un jury indépendant composé de personnalités tunisiennes ou ayant une connaissance du Nord Ouest sera chargé de la sélection des idées. Le comité de pilotage de Fikra, composé de représentants des fondations européennes, choisira, en dernier recours, les personnes qui seront invitées à particier à Fikra. L’allocation des fonds pour le démarrage des projets est prévue en février 2015.