Le directeur général de l’Agence municipale des services environnementaux (AMSE), Ridha Meksi, a été déchargé de ses fonctions, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.
Si le communiqué ne précise pas les motifs de cette décision, le limogeage coïncide toutefois avec le débrayage, depuis deux jours, du personnel de la décharge contrôlée de Borj Chakir, suivi de grèves de soutien dans d’autres décharges contrôlées. Ce mouvement intervenait à la suite de l’attribution, par voie contractuelle, d’une concession pour la gestion de la décharge de Borj Chakir.
Réagissant mardi par communiqué à cette grève, la Présidence du gouvernement l’a qualifiée d’« injustifiée » et a appelé les personnels des décharges contrôlées à reprendre immédiatement le travail. La présidence du gouvernement a même affirmé que si le travail ne reprend pas le 11 juin 2014 à 00h,00, il sera fait recours à « un décret de réquisition ». De par son statut, l’Agence municipale des services environnementaux est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Créée en janvier 1990, l’AMSE est chargée principalement de la gestion et de l’exploitation des décharges contrôlées et autres centres de transformation de déchets.
Elle assure en outre des travaux de nettoyage, d’aménagement et de collecte de déchets. Exerçant organiquement une responsabilité directe sur les décharges contrôlées, elle a aussi pour autres tâches d’aménager les terminaux de collecte de déchets, de lutter contre les décharges anarchiques et de gérer les centres de transformation des rejets solides.