Lors de la visite historique d’Hassan Rohani à Ankara (Turquie), la première d’un président iranien en Turquie depuis 18 ans, marquait une étape importante dans les relations bilatérales des deux pays.
les deux pays ont décidé, lundi 9 juin 2014, de doubler leurs échanges commerciaux en 2015. Une entente économique qui ne se traduit pas forcément en politique extérieure, surtout en ce qui concerne la Syrie.
L’Iran et le Hezbollah libanais sont les principaux alliés du régime de Damas, alors que la Turquíe fait partie de la coalition qui appuie les rebelles. Téhéran et Ankara ont en revanche trouvé un terrain d’entente sur le nucléaire
“Nous voulons un Moyen-Orient non seulement débarrassé de ses armes nucléaires, mais aussi de toutes ses armes de destruction massives”, précise le président iranien. “Notre but est que toutes les nations puissent avoir recours à la technologie nucléaire à des fins pacifiques.”
Une délégation iranienne s’entretient actuellement avec des interlocuteurs américains à Genève pour tenter de progresser sur ce dossier avant une réunion qui pourrait être décisive la semaine prochaine à Vienne.
Source : euronews