“La Tunisie soutient l’élaboration d’un programme de migration équitable pour l’organisation internationale du travail préconisé dans le rapport du directeur général du bureau international du travail”, a souligné le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï lors des travaux de la 103ème session de la conférence internationale du travail qui se tient, du 28 mai au 12 juin 2014, à Genève.
A cette occasion, le ministre a appelé à renforcer la solidarité et le partenariat pour servir les intérêts de toutes les parties concernées par la migration (pays d’origine, pays d’accueil et pays de transit) ainsi que pour préserver les droits des migrants et les protéger contre toutes les formes d’exploitation comme le travail forcé et la discrimination. La migration, a-t-il dit, est devenue une affaire compliquée pleine de contradictions qui nécessite un surcroît d’efforts pour concevoir de nouvelles approches en vue de garantir une meilleure gestion des politiques migratoires.
“La migration doit être un moteur de développement socioéconomique et un pont civilisationnel qui lie les différents peuples”, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Youmbai a indiqué que la Tunisie oeuvre, en symbiose avec les orientations de l’organisation internationale du travail, en vue de développer les mécanismes de l’emploi, lutter contre le chômage, promouvoir le travail décent et intégrer les travailleurs migrants malgré les difficultés rencontrées par le pays après la révolution. Il a rappelé les efforts entrepris par la Tunisie pour lutter contre la migration clandestine à travers la signature de conventions bilatérales avec plusieurs pays d’accueil en vue d’instaurer les fondements d’une migration équitable et organisée.