La Tunisie a représenté le continent africain, au Débat sur « l’emploi au cur du développement – le monde du travail en 2014 » tenu, lundi, à Genève, en marge des travaux de la 103e conférence internationale du travail (OIT).
A cette occasion, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a présenté l’expérience tunisienne post-révolution dans le domaine du dialogue social, des relations professionnelles et de la négociation sociale, soulignant que la Tunisie a réussi à dépasser la phase critique de la transition à la faveur d’un dialogue social responsable et d’un consensus entre tous les partenaires.
La signature d’un contrat social le 14 janvier 2013 est le couronnement de cet effort qui a recu le soutien et la reconnaissance de l’OIT, a indiqué le ministre. Lequel contrat social sera institutionnalisé par la création d’un « conseil national pour le dialogue social », a-t-il précisé.
La question du « travail décent », a fait savoir le ministre, se pose en Tunisie dans le cadre d’une approche globale intégrant les salaires et l’amélioration des conditions du travail, mais aussi la production, la productivité, les prix et le pouvoir d’achat.
Le travail décent concerne également les Tunisiens à l’étranger, a-t-il ajouté, rappelant qu’un observatoire national de l’émigration a été créé dans le but d’améliorer la situation des Tunisiens à l’étranger et qu’un conseil supérieur de la migration sera mis en place.